Skip links
Published on: Interviews

Emmanuel Bisi, General Manager, Expandys

International Executive are speaking

The keys to international business success

Emmanuel Bisi, General Manager, Expandys

“I am guided by my passion for the international”

Based in Australia, Emmanuel Bisi sees himself as a citizen of the world. He has indeed lived and worked on three continents, in France, the United Kingdom, India and Australia and does business in more than 25 countries. He founded and today runs the company Expandys.

Some facts:

2010 : Foundation of the company Expandys, in London, a consulting, support and international representation company.

2014 : Creation of the 2nd entity of Expandys, in Bangalore with a focus on the Indian subcontinent.

2015 : Co-founder and Member of the management committee of Globallians, a network of independent companies with expertise in international support and specialized by country.

2018 : Creation of the 3rd structure of Expandys, in Sydney, with a focus on the ANZ region.

2020 : Country Delegate – Australia – OSCI – International Entrepreneurs

E-mail:   ebisi@expandys.com

Website:    https://www.expandys.com

Interview conducted by Antoine Leygonie-Fialko
Open dialogue
then Executive Coaching session
according to the CO-CREATiVE Communication® method

I met Emmanuel through the LinkedIn platform and we decided to meet on video. I was immediately marked by his dynamism and his entrepreneurial spirit abroad which he puts at the service of his clients …

“We support our clients at all stages of their international development”

Emmanuel, what is the business of Expandys?

Expandys is an international support company whose mission is to help companies gain market share abroad. Our structure is on a human scale with around twenty employees. I am also the co-founder of Globallians, of which Expandys is a part, which now has 27 offices around the world, which allows us to cover 70 countries with around 450 employees. We have successfully supported more than 8,500 clients around the world. We work with various industries (agri-food, consumer products, Pharma, IT, etc.) and our clients range from start-ups that have just raised a few million euros to clients that make a few hundred million euros or exceed one billion euros in turnover.

Concretely, what are the solutions that you bring to your customers?

We act for our clients at 3 key stages of their international expansion projects. In the upstream phases, for example by offering market studies to help our customers understand before deciding. We then offer development-related services, with a very ground-based DNA, such as the identification of an importer-distributor, the approach of large-scale retail buyers to do product referencing, help in the management of key accounts. or to local business developers to find new customers. Finally, we work on the structuring or investment aspect, with the creation and management of subsidiaries, or the identification of partners for joint ventures or the search for targets in the context of external growth.

What are the keys to success in your industry?

Our success is based on a triptych approach: first and foremost we offer our customers country expertise, but we combine this offer by supplementing with business expertise and industry expertise. As part of a commercial audit for example, we will set up a team made up of a French expert, in the country concerned and expert in its territory, able to understand the needs of our client and to structure the intervention of ” a local expert specializing in the field of activity, and whose business expertise is the commercial approach.

Among your customers, what is the proportion of French customers?

At Expandys we help our clients, 60% French-speaking, to expand to Australia, India and the United Kingdom. We have customers from Germany, Spain, Canada, China and India. Within Globallians, the managers are all French or at least French-speaking, with all local teams, often bicultural and multilingual. Our clients seek to rely on locals who know the customs, culture and networks.

Can you tell me what Globallians are?

Globallians is a network of specialized and qualified players, driven by the same ethics, by the same level of requirements, with very strong business and sector skills. We all have a great ability to collaborate and listen to all projects of an international dimension. We are all accredited and / or audited by official bodies (states, regions, banks, CCI). At Globallians, each company is independent and specialized by country. It is the boss of each of these structures in the country who speaks, himself bringing added value to the projects. When a client works with us, it is really an entrepreneur talking to an entrepreneur, integrating this pragmatic approach and this concern for the notion of return on investment. This is what our customers appreciate. Ultimately the best way to explain Expandys in Globallians is to compare airline alliances like Air France within Sky Team. If I “travel” on Expandys, I can continue my international day with the other Globallians members while maintaining the same level of quality standards and the same level of professionalism.

Who are your competitors?

We have more partners than competitors. In our ecosystem, there are several national operators such as Business France but also all of its cousins: AWEX for Wallonia, Maroc Export, Tunisia Export, DIT for England to name a few. Chambers of commerce also play a role in supporting businesses. We are complementary with these public actors. BPI France is also a structure of excellence that works upstream to finance projects with an international dimension. There are also integrated operators with a global dimension such as Altios and Salveo. Often, clients who choose us do not wish to rely on a single entity that offers them a globalized solution, but they prefer to be supported by true specialists in each market, with strong local expertise.

Emmanuel, tell us how you made your team loyal?

A CEO, like me, has three major responsibilities. He must first have a vision and share it with his team. Then he must have good management of finances and in particular of cash flow. Finally, he must know how to surround himself with talented people, as Henri Ford said, without being afraid of recruiting employees who are smarter than him. The art of success is knowing how to surround yourself with the best. This is true for Expandys as well as for Globallians. Finally, I would say that, like me, our teams are all guided by a passion for the international market. People who share a common passion and common values come together and enjoy working together.

What are your challenges for the future?

The OSCI, the French federation of international trade companies, is very dynamic on these subjects to help us prepare for the future. There is also a major think tank, La Fabrique de Export, which very recently published a manifesto for a renewal of French exports, which summarizes the challenges for the future of international trade. In addition, I think that a revolution has taken place in many sectors in terms of market place with the digitization of professions. Everyone is concerned by this development, which must be anticipated by preparing for the future. In many industries, e-commerce accounted for 2, 3 or even 5% of turnover. Now digital sales channels can represent up to 20% market share, or even more. In addition, we note a transfer of export approaches towards the internationalization of companies. Today, as traveling has become very complicated, companies are setting up much faster than before, relying on local teams. We are here to facilitate these creations of structures and their management.

“The young generation of” French entrepreneurs living abroad “is changing”

What would you say to a newcomer who wants to settle in Australia?

When you want to settle abroad and even more in Australia, it is essential to think of LIGHT STRUCTURES in terms of fixed costs. Today there are many ways to host a branch instead of having your own premises. It is also useful to study the PORTAGE SALARIAL services, which avoids recruiting at the start, when there is a lack of visibility. This flexibility makes it possible to size a sales team according to its volume of activity. It is interesting to also rely on local contractors, to have a part-time expert on your team. Indeed, in Asian and Anglo-Saxon countries, the use of contracting is very widespread. This makes it possible to control costs while having strong expertise. Finally, my last tip is to MULTIPLY YOUR NETWORKING and gravitate in different circles, different clubs and sharing networks. This is crucial internationally. Unfortunately, we are not the first in the world in terms of the diaspora and community support. Fortunately, the younger generation of “French Entrepreneurs Abroad” is changing. It follows more Anglo-Saxon models of communication and sharing. Today, there are meet-ups, networks like FrenchFounders which are very powerful platforms, which make it possible to help each other internationally.

What would you say to a young person who is looking for his start-up country internationally?

I think you have to be flexible and open-minded in your approach. Tomorrow he may be required to work in France, Russia, Australia. Often the young people I meet tell me that they are aiming for the world. But a career is not all about choice. It is also about seizing opportunities. We intellectualize too much the notion of course but our choices are often determined by the personal side. For my part, I went to Australia because I met an Australian. There are also stories of friendship, partnership, career opportunity but also love at first sight … It is essential to choose the area of the world that suits you best, but sometimes it is not you who choose the country, the country chooses you!

Look at an Executive Coaching session using the CO-CREATiVE Communication® method

Emmanuel, a word about our Executive Coaching session?

This coaching was powerful. In a very short period of time, we broached deep themes. My coach has a very strong ability to listen while being sincere and authentic. A coach can really unlock things professionally and personally when questioning very strong. The goal of coaching is not the rise in competence, it is introspection to progress and be a better version of yourself!

 

Interview by Antoine Leygonie-Fialko, transcribed and co-written by Valérie Chèze, founder of Le Temps d’Ecrire.

Skip links
Published on: Entretiens

Emmanuel Bisi, Directeur Général, Expandys

Parole de dirigeant à l’international

Les clés d’une réussite business à l’international

Emmanuel Bisi, Directeur Général, Expandys

« Je suis guidé par ma passion de l’international »

Installé en Australie, Emmanuel Bisi se voit comme un citoyen du monde. Il a en effet vécu et travaillé sur trois continents, en France, au Royaume-Uni, en Inde et en Australie et fait des affaires dans plus de 25 pays. Il a fondé et dirige aujourd’hui la société Expandys.

Quelques faits

2010 : Fondation de la société Expandys, à Londres, société de conseil, d’accompagnement et de représentation à l’international.

2014 : Création de la 2ème entité d’Expandys, à Bangalore avec un focus sur le sous-continent Indien.

2015 : Co-fondateur et Membre du comité de direction de Globallians, un réseau de sociétés indépendantes expertes en accompagnement international et spécialisées par pays

2018 : Création de la 3ème structure d’Expandys, à Sydney, avec un focus sur la région ANZ.

2020 : Délégué pays – Australie – OSCI – Les Entrepreneurs de l’International

Mail :   ebisi@expandys.com

Site :    https://www.expandys.com

Entretien mené par Antoine Leygonie-Fialko
Dialogue ouvert 
puis séance d’Executive Coaching
selon la méthode de CO-CREATiVE Communication®

J’ai rencontré Emmanuel à travers la plateforme LinkedIn et nous avons décidé de nous rencontrer en visio. J’ai tout de suite été marqué par son dynamisme et son esprit entrepreneurial à l’étranger qu’il met au service de ses clients…

« Nous accompagnons nos clients sur toutes les étapes de leur développement à l’International »

Emmanuel, quelle est l’activité d’Expandys ?

Expandys est une société d’accompagnement à l’international qui a pour vocation d’aider les entreprises à gagner des parts de marché à l’étranger. Notre structure est à taille humaine avec une vingtaine de collaborateurs. Je suis également le cofondateur de Globallians, dont fait partie Expandys, qui possède aujourd’hui 27 bureaux dans le monde, ce qui nous permet de couvrir 70 pays avec environ 450 collaborateurs. Nous avons accompagné avec succès plus de 8500 clients à travers le monde. Nous travaillons avec des industries diverses (agroalimentaire, produits de grande consommation, Pharma, IT, etc.) et nos clients vont de la start-up qui vient de lever quelques millions d’euros jusqu’à des clients qui font quelques centaines de millions d’euros ou dépassent le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Concrètement, quelles sont les solutions que vous apportez à vos clients ?

Nous agissons pour nos clients à 3 étapes clefs de leurs projets d’expansion internationale. Dans les phases amont, en proposant par exemple des études de marché afin d’aider nos clients à comprendre avant de décider. Nous proposons ensuite des services liés au développement, avec un ADN très terrain, comme l’identification d’un importateur distributeur, l’approche des acheteurs de la grande distribution pour faire du référencement de produits, l’aide dans le management de comptes clefs ou à des business developers locaux pour trouver de nouveaux clients. Enfin nous intervenons sur le volet de structuration ou d’investissement, avec la création et le management de filiales, ou bien l’identification de partenaires pour des joint-ventures ou la recherche de cibles dans le cadre de croissance externe.

Quelles sont les clefs de succès dans votre industrie ?

Notre succès s’appuie sur une approche triptyque : en premier lieu nous offrons à nos clients une expertise pays, mais nous couplons cette offre en complétant avec une expertise métier et une expertise industrie. Dans le cadre d’un audit commercial par exemple, nous allons mettre en place une équipe composée d’un expert français, dans le pays concerné et expert de son territoire, capable de comprendre le besoin de notre client et de structurer l’intervention d’un expert local spécialiste du domaine d’activité, et dont l’expertise métier est l’approche commerciale.

Parmi vos clients quelle est la proportion de clients français ?

Chez Expandys nous aidons nos clients, à 60 % francophones, à se développer vers l’Australie, l’Inde et le Royaume-Uni. Nous avons notamment des clients allemands, espagnols, canadiens, chinois et indiens. Au sein de Globallians, les dirigeants sont tous français ou a minima francophones, avec tous des équipes en local, bien souvent biculturelles et multilingues. Nos clients cherchent à s’appuyer sur des locaux, qui connaissent les us et coutumes, la culture et les réseaux.

Pouvez-vous me préciser ce qu’est Globallians ?

Globallians est un réseau d’acteurs spécialisés et qualifiés, mus par une même déontologie, par le même niveau d’exigence, avec une très forte compétence métier et sectorielle. Nous avons tous une grande capacité à collaborer et à être à l’écoute de tous projets à dimension internationale. Nous sommes tous accrédités et/ou audités par des organismes officiels (états, régions, banques, CCI). Chez Globallians, chaque société est indépendante et spécialisée par pays. C’est le patron de chacune de ces structures qui se trouve dans le pays qui parle, apportant lui-même de la valeur ajoutée sur les projets. Quand un client travaille avec nous, c’est vraiment un entrepreneur qui parle à un entrepreneur, en intégrant cette approche pragmatique et ce souci de la notion de retour sur investissement. C’est cela que nos clients apprécient. Finalement la meilleure façon d’expliquer Expandys dans Globallians c’est de comparer aux alliances des compagnies aériennes comme Air France au sein de Sky Team. Si je « voyage » sur Expandys, je peux continuer ma journée internationale avec les autres membres de Globallians en conservant le même niveau d’exigence sur la qualité et le même niveau de professionnalisme.

Qui sont vos concurrents ?

Nous avons davantage de partenaires que de concurrents. Dans notre écosystème, il y a plusieurs opérateurs nationaux comme Business France mais aussi tous ses cousins : l’AWEX pour la Wallonie, Maroc Export, Tunisie Export, DIT pour l’Angleterre pour ne citer qu’eux. Les chambres de commerce ont également un rôle d’accompagnement des entreprises. Nous sommes complémentaires avec ces acteurs publics. BPIFrance est aussi une structure d’excellence qui travaille en amont pour le financement des projets à dimension internationale. Il existe également des opérateurs intégrés à dimension globale comme Altios et Salveo. Bien souvent, les clients qui nous choisissent ne souhaitent pas s’appuyer sur une seule entité qui leur propose une solution mondialisée, mais ils préfèrent être accompagnés par des véritables spécialistes sur chaque marché, disposant d’une expertise locale forte.

Emmanuel, dites-nous comment vous avez fidélisé votre équipe ?

Un CEO, comme moi, a trois responsabilités majeures. Il doit tout d’abord avoir une vision et la partager avec son équipe. Ensuite il doit avoir une bonne gestion des finances et en particulier du cash-flow. Enfin il doit savoir s’entourer de personnes de talent, comme le disait Henri Ford, sans avoir peur de recruter des collaborateurs plus intelligents que lui. L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. C’est vrai chez Expandys comme pour Globallians. Enfin, je dirais que, comme moi, nos équipes, sont toutes guidées par une passion de l’international. Les personnes qui partagent une passion commune et des valeurs communes se retrouvent et aiment travailler ensemble.

Quels sont vos challenges pour le futur ?

L’OSCI, la fédération française des entreprises du commerce international, est très dynamique sur ces sujets pour nous aider à préparer l’avenir. Il existe également un think tank majeur, La Fabrique de l’Exportation, qui a publié très récemment un manifeste pour un renouveau de l’exportation française, qui résume bien les challenges pour le futur du commerce international. Par ailleurs, je pense qu’une révolution s’est faite dans de nombreux secteurs en termes de market place avec une digitalisation des professions. Tout le monde est concerné par cette évolution qu’il faut anticiper en préparant l’avenir. Dans beaucoup d’industries, le e-commerce représentait 2, 3 voire 5 % du chiffre d’affaires. Maintenant les canaux de vente digitaux peuvent représenter jusquà 20 % de parts de marché, voire plus. Par ailleurs, nous notons un transfert des approches export vers une internationalisation des entreprises. Aujourd’hui, comme voyager est devenu très compliqué, les sociétés s’implantent beaucoup plus rapidement qu’avant, en s’appuyant sur des équipes en local. Nous sommes là pour faciliter ces créations de structures et leurs managements.

« La jeune génération des « Entrepreneurs Français de l’étranger » change »

Que diriez-vous à un nouvel arrivant qui veut s’installer en Australie ?

Quand on veut s’installer à l’étranger et encore plus en Australie, il est essentiel de penser à des STRUCTURES LÉGÈRES en termes de coûts fixes. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens d’héberger une filiale au lieu de prendre ses propres locaux. Il est aussi utile d’étudier les services de PORTAGE SALARIAL, ce qui évite de recruter au départ, quand on manque de visibilité. Cette flexibilité permet de dimensionner une équipe commerciale en fonction de son volume d’activité. Il est intéressant de s’appuyer aussi sur des contractors en local, pour avoir un expert à temps partiel dans son équipe. En effet, dans les pays asiatiques et anglo-saxons, l’usage du contracting est très répandu. Cela permet de maîtriser ses coûts tout en disposant d’une expertise forte. Enfin, mon dernier conseil est de MULTIPLIER SON RÉSEAUTAGE et de graviter dans différents cercles, différents clubs et réseaux de partage. C’est capital à l’international. Nous ne sommes malheureusement pas les premiers du monde en termes de diaspora et d’entraide communautaire. Heureusement, la jeune génération des « Entrepreneurs Français de l’étranger » change. Elle suit des modèles plus anglo-saxons de communication et de partage. Aujourd’hui, il existe des meet-up, des réseaux comme FrenchFounders qui sont des plates-formes très puissantes, qui permettent de s’entraider à l’international.

Que diriez-vous à un jeune qui cherche son pays de démarrage à l’international ?

Je pense qu’il faut être flexible et ouvert d’esprit dans son approche. Demain il pourra être amené à travailler en France, en Russie, en Australie. Souvent les jeunes que je rencontre me disent qu’ils visent le monde. Or une carrière ne s’alimente pas que de choix. C’est aussi saisir des opportunités. On intellectualise trop la notion de parcours mais nos choix sont souvent déterminés par le côté personnel. Pour ma part, je suis parti en Australie car j’ai rencontré une Australienne. Il y a aussi des histoires d’amitié, de partenariat, d’opportunité de carrière mais aussi de coup de foudre… Il est essentiel de choisir la zone du monde qui vous corresponde le mieux certes, mais parfois ce n’est pas vous qui choisissez le pays, c’est le pays qui vous choisit !

Regard sur une séance d’Executive Coaching selon la méthode CO-CREATiVE Communication®

Emmanuel, un mot sur notre séance d’Executive Coaching ?

Ce coaching était puissant. Sur un temps très court, nous avons abordé des thèmes profonds. Mon coach a une très forte capacité d’écoute tout en étant sincère et authentique. Un coach peut vraiment débloquer les choses dans le cadre professionnel et personnel lors de questionnement très forts. Le but du coaching n’est pas la montée en compétence, c’est l’introspection pour progresser et être une meilleure version de soi-même !

 

Propos recueillis par Antoine Leygonie-Fialko, transcrits et co-rédigés par Valérie Chèze, fondatrice de Le Temps d’Ecrire.

ANTOINE LEYGONIE-FIALKO

International Executive Coach & Consultant, certifié ICF

Antoine Leygonie-Fialko est International Executive Coach, certifié ICF de niveau PCC, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants à l'international vers “une pensée Claire et Calme, Bienveillante et Puissante”.

Il est fondateur de la Co-CREATiVE Communication® et de la société CADRAN qui opère mondialement depuis la Russie. Auparavant, il a dirigé 7 sociétés, de la start-up au corporate, en France et à l’international (Russie, Chine, Océan Indien, Afrique), dans diverses industries (bâtiment, internet, RH…).

Aujourd’hui, fort de plus de 2 000 heures d’Executive Coaching, il intervient mondialement auprès des dirigeants à l'international qui veulent développer la puissance qui sommeille en eux et dans leurs équipes.

Mes derniers articles Me Connaître