Skip links

Paul Roussel, General Director, FiddAsia

Words from an international leader

Keys to international business success

Paul Roussel, General director, FiddAsia

“We go abroad for adventure and discovery”

Paul Roussel has been living in Thailand for more than 20 years, where he created FiddAsia, his Wealth Management or Private Management Consulting company. He tells us about his experience, tells us about the issues he has had to face over the past two years and his current challenges…

Some facts

1989 : First visit to Thailand and setting up the first business
1999 : Sedentarization in Thailand
2022 : 400 clients under direct management

Mail : proussel@fiddasia.com
Site : fiddasia.com

Interview conducted by Antoine Leygonie-Fialko
Open dialogue followed by Executive Coaching session
according to the CO-CREATiVE Communication® method

I met Paul through the FrenchFounders network. Quickly, we shared our common taste for expatriation…

“My clientele: expatriates looking for alternative investments”

Paul, what business do you have in Thailand?

I run a wealth management or private management consulting firm covering several topics: tax, improving existing investments, finding new opportunities. My clients have either assets that they seek to enhance, or savings or a savings capacity to be capitalized.

I seek to have the broadest possible portfolio, with a clientele that has the means to invest in remunerative products, including taking some risks. From the beginning I have been working with a French principal, whose DNA is advising “expatriates who have a logic of returning to France”. But today my clientele has expanded to include all expatriates regardless of their origin. The majority of my clients are Westerners who stay abroad, totally or part-time, even after having ceased their activity.

What is your customer profile?

The profile of my clients is broad. It ranges from expatriates who have capital or a strong capacity to save, to young people at the start of their career in the phase of building up wealth or the first pocket of capital. The latter have understood that they must rely on themselves for their retirement and they are looking for savings solutions, from 200 or 300 euros monthly.

Paul, how do you stand out from your competitors?

I don’t really like the term “competitor” because even if we do the same job, we can sometimes find synergies and be complementary. The French are very few in the field in Thailand and most often work for large English-speaking Wealth Management firms. Some are very active, but often offer somewhat the same type of vehicle on very Anglo-Saxon media. There are also professionals in the sector who often specialize in tax issues, for example, and who also offer solutions to reduce taxes.

Wealth Management touches on various areas, with classic investments such as real estate and financial products such as life insurance and other banking products, which are found with most market players. As when buying a car, differentiation is made through certain technical aspects and above all through relationships. This is the reason why, from the start of my activity, to distinguish myself from the competition, I proposed new services and alternative investments.

Alternative investments? What do you mean ?

It is rare for consulting firms to have their own products. Like them, I offer products from companies that I represent. But alternative investments are different solutions. For example, it is possible to do real estate differently by offering more diversity. In particular, I have entered into a partnership for the development of a residence program for seniors. I also have investment offers in new technologies, with fundraising for start-ups or SME.

“A minimum of four Thai people must be employed”

Paul, what team and partners did you bring together?

I work with an assistant, a salesperson and a marketing team. As I am in the process of opening an office in the provinces, I have recruited a manager who will be required to develop it and recruit its staff.

At the same time, I have established partnerships with freelancers who work in other countries – in Europe, Asia, South America and the Middle East – whose offers I can offer to my clients. There is no hierarchy between us, it’s a kind of networking. If, for example, one of my clients wants to invest in the Middle East, I know who to contact.

My company is on a human scale. I think there is a good atmosphere within the team. We help each other, we have lunch together from time to time and we meet once a week, discussing various topics, not necessarily always related to the activity of the company. We try to create a link, despite the difference in culture. I am flexible on management and schedules. The important thing is that the work is done and that we all move forward together.

Thanks to this quality of relationship, the company was able to get through the crisis without layoffs (and even with a recruitment). Because my team, which I would like to thank here, fully played the game of the situation and accepted several constraints, both in terms of salaries and benefits.

What are the rules for opening a company in Thailand?

Opening a company in Thailand is quite simple. However, it should be remembered that a foreigner setting up a local company must register it with a minimum of 2 million baht in capital, or around €50,000. He must also have a work permit, employ a minimum of four Thais and the capital must be released when the work permit is issued.

Thailand is a country where there is a certain carelessness, a certain sweetness of life, where everything is quite simple. The locals are very welcoming, Thailand is also called the land of smiles. It is easier for an entrepreneur to come and set up his business in Thailand than in France. Even if he does not benefit from the aid found in mainland France, here the entrepreneur is relieved of a large part of the taxes, duties and social benefits that must be paid in return.

“An opportunity: one million foreigners to be housed in Thailand over 5 years”

Paul, how do you see yourself in the future?

The health situation makes it difficult to plan ahead. We had a complicated year, even if we suffered much less than in Europe. The kingdom has been cited several times as an example for its management of the health crisis. This was done to the detriment of the economy, an entire section of which collapsed, in particular that of tourism and catering. We ended 2020 with an increase of 15% compared to 2019, then in 2021 things got complicated due to decisions that were a little too late. The country suffered the full force of the third wave, it was completely closed. Fortunately since October, we are starting to feel a new start to the economy, with a number of announcements made by local authorities: the reopening of the country, vaccination at over 80% first-time vaccinated and 70% vaccination schedule complete.

In this context, what is your challenge for 2022?

My main challenge is to continue to set up new offers. The government intends to attract one million foreigners over the next five years, with a number of advantages, whether fiscal or visa-related. We have therefore organized ourselves to create an offer very focused on real estate. A million foreigners arriving in Thailand are foreigners who will have to be housed.

“You have to fight every day”

Paul, what advice would you give to someone looking to expand a business in Thailand?

To come to Thailand, you must first be certain that you want to leave a familiar environment. Contrary to what people believe, the choice to leave one’s family, friends, social environment, is not easy. Settling in another country where the benchmarks are not the same is much more complicated than you think. At the beginning of my installation in Thailand, I heard “it’s fine, you’re in the sun, you’re on vacation, life is good”. But people do not realize the difficulties we encounter every day. You have to fight every day. This is the very nature of the entrepreneur.

And to finish ?

In my opinion, we do not go abroad to do business, we go abroad because we want to see something else, because we have a thirst for adventure and discovery. This open-mindedness allows us to marvel at everything and to learn from the country that welcomes us. Thailand, like many other countries, has a lot of assets. I did not think of coming to settle in Asia at first. I am here by a combination of circumstances and I do not regret it at all.

A look at an Executive Coaching cycle according to the CO-CREATiVE Communication® method

A word about our Executive Coaching session?

Coaching with you was an exercise that was worth living because it allowed me to talk about subjects that I am not used to sharing, even with my close entourage. You knew how to put me at ease to ask myself the questions that led me to get to the bottom of things and put my challenges into perspective. Thanks Antoine!

Interview by Antoine Leygonie-Fialko.

Skip links
Published on: Entretiens

Paul Roussel, Directeur Général, FiddAsia

Voici un essai de Extra Text

Paroles de dirigeant à l’international

Les clés d’une réussite business à l’international

Paul Roussel, Directeur Général, FiddAsia

« On s’expatrie par soif d’aventures et de découvertes »

Paul Roussel est installé en Thaïlande depuis plus de 20 ans, où il a créé FiddAsia, sa société de Conseil en Gestion de Patrimoine ou de Gestion Privée. Il nous parle de son expérience, nous fait part des enjeux qu’il a dû affronter ces deux dernières années et de ses challenges actuels…

Quelques faits

1989 : Première visite en Thaïlande et montage de la première affaire
1999 : Sédentarisation en Thaïlande
2022 : 400 clients en gestion directe

Mail : proussel@fiddasia.com
Site : fiddasia.com

Entretien mené par Antoine Leygonie-Fialko
Dialogue ouvert 
puis séance d’Executive Coaching
selon la méthode de CO-CREATiVE Communication®

J’ai rencontré Paul grâce au réseau FrenchFounders. Rapidement, nous avons partagé notre goût commun pour l’expatriation…

« Ma clientèle : des expatriés qui cherchent des investissements alternatifs »

Paul, quelle activité avez-vous en Thaïlande ?

Je dirige une société de conseil en gestion de patrimoine ou gestion privée couvrant plusieurs sujets : fiscalité, amélioration d’investissements existants, recherche de nouvelles opportunités. Mes clients ont soit des actifs qu’ils cherchent à valoriser, soit de l’épargne ou une capacité d’épargne à capitaliser.

Je cherche à avoir un portefeuille le plus large possible, avec une clientèle qui a les moyens d’investir dans des produits rémunérateurs, y compris en prenant quelques risques. Depuis le début je travaille avec un mandant français, dont l’ADN est le conseil aux « expatriés qui ont une logique de retour en France ». Mais aujourd’hui ma clientèle s’est élargie à l’ensemble des expatriés quelle que soit leur origine. La majorité de mes clients sont des occidentaux qui restent à l’étranger, totalement ou à temps partiel, même après avoir cessé leur activité.

Quel est le profil de vos clients ?

Le profil de mes clients est large. Il va des expatriés qui ont du capital ou une forte capacité d’épargne, jusqu’aux jeunes en début de carrière en phase de constitution de patrimoine ou de première poche de capital. Ces derniers ont bien compris qu’ils doivent compter sur eux-mêmes pour leur retraite et ils recherchent des solutions d’épargne, à partir de 200 ou 300 euros mensuellement.

Paul, comment vous distinguez-vous de vos concurrents ?

Je n’aime pas trop le terme de ”concurrent” car même si nous faisons le même métier, nous pouvons parfois trouver des synergies et être complémentaires. Les français sont très peu nombreux dans le domaine en Thaïlande et travaillent le plus souvent pour de gros cabinets anglophones de Wealth Management. Certains sont très actifs, mais proposent souvent un peu le même type de véhicule sur des supports très anglo-saxons. Il y a aussi les professionnels du secteur souvent spécialisés sur des problématiques de taxes par exemple et qui proposent parallèlement des solutions pour réduire l’impôt.

La  Gestion de Patrimoine touche à divers domaines, avec des investissements classiques comme l’immobilier et les produits financiers type assurance vie et autres produits bancaires, que l’on retrouve chez la plupart des acteurs du marché. Comme lors de l’achat d’une voiture, la différenciation se fait par certains aspects techniques et surtout grâce au relationnel. C’est la raison pour laquelle, dès le lancement de mon activité, pour me distinguer de la concurrence, j’ai proposé de nouveaux services et des investissements alternatifs.

Des investissements alternatifs ? Que voulez-vous dire ?

Il est rare que les cabinets de conseil aient leurs propres produits. Comme eux, je propose des produits de sociétés que je représente. Mais les investissements alternatifs sont des solutions différentes. Par exemple, il est possible de faire de l’immobilier autrement en proposant davantage de diversité. Notamment, j’ai noué un partenariat pour le développement d’un programme de résidence pour seniors. J’ai aussi des offres d’investissement dans les nouvelles technologies, avec des levées de fonds pour start-ups ou SME.

« Il faut employer au minimum quatre Thaïlandais »

Paul, quelle équipe et quels partenaires avez-vous réunis ?

Je travaille avec une assistante, une commerciale et une équipe marketing. Comme je suis en train d’ouvrir un bureau en province, j’ai recruté un responsable qui sera amené à le développer et à recruter son personnel.

Parallèlement, j’ai noué des partenariats avec des indépendants qui travaillent dans d’autres pays – en Europe, en Asie, en Amérique du sud et au Moyen-Orient – dont je peux proposer les offres à mes clients. Il n’y a aucune hiérarchie entre nous, c’est une sorte de networking. Si, par exemple, l’un de mes clients veut investir au Moyen-Orient, je sais à qui m’adresser.

Ma société est à taille humaine. Je pense qu’il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe. Nous nous entraidons, nous déjeunons ensemble de temps en temps et nous nous réunissons une fois par semaine, en évoquant divers sujets, pas nécessairement toujours liés à l’activité de l’entreprise. Nous essayons de créer du lien, malgré la différence de culture. Je suis souple sur le management et les horaires. L’important est que le travail soit fait et que nous avancions tous ensemble.

Grâce à cette qualité de relation, la société a pu traverser la crise sans licenciement (et même avec un recrutement). Car mon équipe, que je tiens à remercier ici, a joué pleinement le jeu de la situation et a accepté plusieurs contraintes, tant au niveau des salaires qu’à celui des avantages.

Quelles sont les règles pour ouvrir une société en Thaïlande ?

Ouvrir une société en Thaïlande est assez simple. Toutefois, il faut retenir qu’un étranger qui monte une société locale doit l’enregistrer avec un minimum de 2 millions de bahts de capital, soit environ 50 000 €. Il doit également avoir un permis de travail, employer au minimum quatre Thaïlandais et le capital doit être libéré lors de la délivrance du permis de travail.

La Thaïlande est un pays dans lequel il règne une certaine insouciance, une certaine douceur de vivre, où tout est assez simple. Les locaux sont très accueillants, on appelle d’ailleurs la Thaïlande le pays du sourire. Il est plus facile pour un entrepreneur de venir créer son entreprise en Thaïlande qu’en France. Même s’il ne bénéficie pas des aides que l’on trouve en métropole, ici, l’entrepreneur est allégé d’une grande partie des impôts, des taxes et des prestations sociales que l’on doit payer en contrepartie.

« Une opportunité : un million d’étrangers à loger en Thaïlande sur 5 ans »

Paul, comment vous projetez-vous dans l’avenir ?

La situation sanitaire rend difficile de se projeter. Nous avons vécu une année compliquée, même si nous avons beaucoup moins souffert qu’en Europe. Le royaume a été plusieurs fois cité en exemple pour sa gestion de la crise sanitaire. Cela s’est fait au détriment de l’économie, dont un pan entier s’est écroulé, notamment celui du tourisme et de la restauration. Nous avons terminé l’année 2020 avec une progression de 15 % par rapport à 2019 puis en 2021 les choses se sont compliquées en raison de décisions un peu trop tardives. Le pays a subi la troisième vague de plein fouet, il a été complètement fermé. Heureusement depuis octobre, nous commençons à sentir un nouveau démarrage de l’économie, avec un certain nombre d’annonces faites par les autorités locales : la réouverture du pays, une vaccination à plus de 80 % de primo vaccinés et 70 % de schéma vaccinal complet.

Dans ce contexte, quel est votre challenge 2022 ?

Mon challenge principal est de continuer à mettre en place de nouvelles offres. Le gouvernement a la volonté d’attirer un million d’étrangers sur les cinq prochaines années, avec un certain nombre d’avantages, qu’ils soient fiscaux ou liés aux visas. Nous nous sommes donc organisés pour créer une offre très axée sur l’immobilier. Un million d’étrangers qui arrivent en Thaïlande, ce sont des étrangers qu’il va falloir loger.

« Il faut se battre tous les jours »

Paul, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait développer une entreprise en Thaïlande ?

Pour venir en Thaïlande, il faut tout d’abord avoir la certitude de vouloir quitter un environnement familier. Contrairement à ce que les gens croient, le choix de quitter sa famille, ses amis, son milieu social, n’est pas facile. S’installer dans un autre pays où les repères ne sont pas les mêmes est beaucoup plus compliqué qu’on le pense. Au début de mon installation en Thaïlande, j’ai entendu des « ça va, t’es au soleil, t’es en vacances, la vie est belle ». Or les gens ne se rendent pas compte des difficultés que nous rencontrons tous les jours. Il faut se battre au quotidien. C’est la nature même de l’entrepreneur.

Et pour finir ?

À mon sens, on ne s’expatrie pas pour faire du business, on s’expatrie parce qu’on a envie de voir autre chose, parce qu’on a une soif d’aventures et de découverte. Cette ouverture d’esprit permet de nous émerveiller de tout et d’apprendre du pays qui nous accueille. La Thaïlande, comme beaucoup d’autres pays, a énormément d’atouts. Je ne pensais pas venir m’installer en Asie au départ. Je suis ici par un concours de circonstances et je ne le regrette pas du tout.

Regard sur un cycle d’Executive Coaching selon la méthode CO-CREATiVE Communication®

Un mot sur notre séance d’Executive Coaching ?

Le coaching avec vous fut un exercice qui valait la peine d’être vécu car il m’a permis de parler de sujets que je n’ai pas l’habitude de partager, même avec mon entourage proche. Vous avez su me mettre à l’aise pour me poser les questions qui m’ont conduit à aller au fond des choses et à mettre en perspective mes challenges. Merci Antoine !

Propos recueillis par Antoine Leygonie-Fialko.

ANTOINE LEYGONIE-FIALKO

International Executive Coach & Adviser

« Become an inspiring leader »

Antoine Leygonie-Fialko est International Executive Coach & Adviser, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants à l'international vers “une pensée Claire et Calme, Bienveillante et Puissante”.

Polytechnicien, Ingénieur des Ponts, Architecte et Docteur en Philosophie, il est fondateur de la Co-CREATiVE Communication® et de la société CADRAN qui opère mondialement. Auparavant, il a dirigé 7 sociétés, de la start-up au corporate, en France et à l’international (Europe, Eurasie, Afrique), dans diverses industries (bâtiment, internet, RH…).

Aujourd’hui, fort de plus de 2 000 heures d’Executive Coaching sur 5 continents et 40 pays, il intervient auprès de tout dirigeant à l'international qui vise un leadership d'excellence et souhaite développer toute la puissance qui sommeille en lui et ses équipes.

Mes derniers articles Me Connaître